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Management │RH

Stimuler la cohésion d'équipe

Date de dernière mise à jour 02 juillet 2024
Bretagne_Formation_stimuler_la_cohesion_dequipe

Durée et organisation

Durée 2 jours

Lieu | Date

Au moins une session de formation est proposée chaque année, sur au moins l'un de nos sites en Bretagne : Brest, Bruz/Rennes, Lorient, Plérin/Saint-Brieuc, Quimper, Redon, Vitré.

Objectif de la formation

À l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :

  • Amener son / ses équipes à sortir du périmètre individuel et obtenir des relation de co-responsabilité, d'engagement, d'implication
  • Faire travailler intelligemment ensemble
  • Utiliser les clés de la performance collective

Programme

Comprendre les enjeux de la cohésion d’équipe

  • Savoir identifier les stades de développement d’une équipe
  • Etre sensibilisé quant à l’importance de l’écoute des attentes et des motivations de l’équipe
  • Prendre en compte les valeurs et l’enveloppe culturelle de l’entreprise

Construire la démarche de cohésion

  • Les conditions du travail collaboratif
  • Définir une identité et une orientation commune
  • Construire un projet commun en s’appuyant sur les valeurs, les motivations et les attentes de l’équipe et aussi sur les besoins des différents partenaires
  • Définir les objectifs qui déterminent le sens de l’action menée
  • S’assurer des moyens matériels et de l’organisation
  • Clarifier les modalités de participation :
  • - Définir les rôles attribués à chacun, l’évolution de ces rôles
    - Prendre en compte le contrat de confiance explicite et implicite

Etre un manager audacieux et rassurant

  • Prendre conscience de l’impact du style de leadership
  • Etre vigilant quant à l’interprétation des décisions et des résultats
  • Prendre en compte la performance réelle et les résultats objectivement mesurables
  • Les apports du modèle I.C.O de W. Schultz sur la performance d’une équipe

Entretenir la cohésion

  • Travailler sa posture de manager fédérateur : incarner l’ambition collective et porter la cohésion
  • Etre attentif aux sources de stress et de fatigue
  • Prendre des décisions en manager responsable
  • Faire adhérer et susciter l’envie et l’intérêt : la notion de plaisir au travail
  • Stimuler et optimiser la délégation
  • Se focaliser sur les points forts de l’équipe, sur l’action concrète et sur les succès rencontrés
  • Permettre à l’équipe d’étalonner son avancement
  • Valoriser la contribution collective

Construire la réussite de l’équipe performante : plan de développement

Indicateurs de performance

  • Satisfaction stagiaire

    100 %

388 salariés formés en 2023 en Efficacité professionnelle │Communication │Management │RH

Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.

Indicateurs mis à jour le 01/07/2024

Admission

Public

  • Tous publics : salariés, demandeurs d'emploi, ...

Pré-requis d'entrée en formation

  • Maîtriser les savoirs fondamentaux

Modalités et délais d'accès

Modalités

Inscription et signature de la convention de formation

Délais d'accès

Formation proposée pour minimum 1 session par an. Les inscriptions sont acceptées jusqu’à la semaine précédent le démarrage de la formation.

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon profil du stagiaire

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI

Coût

640 € HT

Modalités et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative

Modalités d'évaluation et d'examen

  • QCM
  • Études de cas

Validation

  • Remise d'une attestation de compétences

Contacts

Contactez votre conseiller•ère inter :

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